© Ty Coutelier

Ty Coutelier… le sens aiguisé de l’artisanat !

Tout commence par le nom, trônant fièrement sur la devanture au-dessus des jolies vitrines décorées avec goût et délicatesse d’objets de récup’ : des caisses de bois, des branches et morceaux de bois flotté… mettant en scène différentes gammes de couteaux colorés, en bois, en résine et aux formes modernes, épurées et originales !

Ty Coutelier, qu’es aquò ?

Ce nom là-haut appelle à se questionner : Ty Coutelier, c’est quoi ça ? C’est en rapport au couteau d’accord, mais pourquoi Ty ? c’est ch’ti ? c’est petit ? Attention, accrochez-vous on va faire un cours de langue vivante ! « Ti » ou « Ty » cela signifie également « maison », la vraie, en dur, un toit et quatre murs et c’est breton ! Tadaaaa ! Il fallait s’y attendre, les Terres d’Aveyron, havre de paix aux paysages enchanteurs et inspirants ont attiré des artistes et artisans venus de tous horizons, et notamment de Bretagne ! C’est le cas de Fabien Rozelier ! Ce n’est pas son premier métier mais c’est une passion de petit garçon enfin assouvie ! C’est d’une longue expérience que ce breton a su tirer profit pour arriver aujourd’hui à vivre et transmettre sa passion : le couteau ! Il a fait ses armes à Thiers, puis à Laguiole où il a été employé pendant plus de 10 ans avant de se lancer de ses propres ailes…

L’atelier de Fabien

Passer sans appréhension le pas de la porte pour entrer dans cet univers de lame, d’acier, de bois, de corne et de résine… cheminer entre 2 présentoirs et aller curieusement découvrir au fond, derrière sa paroi de verre, un atelier à taille humaine ; contenance de 1 humain ou 2 pas plus ! Là, en sécurité, observer Fabien qui monte ses couteaux avec précision, soin et délicatesse… Il s’agit bien d’un montage, un peu comme les Meccano®… il y a plusieurs pièces à assembler d’abord et à lier ensemble. Ensuite Fabien se décalera sur la « meuleuse », et de la grande bande abrasive il sculptera le manche de sa création… Malgré le bruit de la machine, c’est hypnotique telle une danse entre les mains du coutelier guidant le manche en bois sur l’outil… faisant glisser de gauche à droite et inclinant tantôt vers le haut et vers le bas… hallucinant la vitesse à laquelle on voit apparaître l’âme du couteau…

Le choix des matériaux, parfois insolites

Non seulement la matière choisie sera fonction de la sensibilité de chacun, un peu comme la baguette d’Harry Potter, on la choisira plutôt en bois d’olivier ou en corne de vache… Mais on pourra aussi lui préférer une essence plus tendre ou même un bois de genévrier à l’odeur si particulière… Plus local ? Pourquoi pas alors choisir ce couteau fabriqué avec un morceau de poutre d’un toit rénové à Espalion ? On aura aussi le droit d’admirer l’exceptionnel manche en ivoire de Mammouth… je vous avoue avoir eu un instant de doute quand Fabien m’a annoncé ça… Surtout, pas d’hésitation, il saura prendre le temps de tout vous expliquer, de vous montrer, même de vous faire toucher… il a ce feu sacré, de ceux qui respectent la matière, le lieu, et les humains… Un artisan affûté à découvrir lors de votre escapade à Espalion.

En savoir +

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.

OK